Search
  • Gilles Ruffieux

The Lab : notre réponse au monde devenu un peu fou

Updated: Sep 28

Cela fait plus de 10 ans que je me bats pour le développement de sociétés plus agiles, plus adaptables et résilientes, comme la meilleure réponse à un monde qui se complexifie, s'accélère et devient chaque jour plus imprévisible.

Si aujourd'hui, il se crée quelques entreprises agiles, autonomisées ou libérées, capables de répondre plus efficacement à ces disruptions constantes, la majeure partie des entreprises, nouvelles ou existantes sont peu armées pour faire face à ces transformations de leur environnement.


Or, comme nous avons pu le découvrir, les hommes et les femmes ont montré une très grande capacité d'adaptation face à l'arrivée du Covid et du confinement. Nous sommes donc persuadés que le problème de résistance au changement est principalement lié aux systèmes de l'entreprise.


Selon nous, il n'existe pas de standard ni de méthodologie qui peuvent être appliqués facilement. Nous le savons, nous l'avons expérimenté. Ce ne sont pas les processus, ni les outils qu'il faut transformer, c'est la cultures de l'entreprise qu'il faut faire évoluer. Or, la culture, construite progressivement, est résistante et nécessite des réponses nouvelles, créatives et surtout systémiques.


Le Lab est notre réponse à ce besoin. C'est un espace créatif, ouvert, avec un seul objectif : réunir les compétences, les expériences, les croyances et contraintes d'une entreprise ou d'un secteur, qui sont à la base de sa culture afin de trouver de nouvelles manières de la faire évoluer vers plus d'agilité, en permettant de donner plus d'espace à l'expression des talents de chacun.


Nous soutenons ces démarches par une technologie de l'information permettant de créer des systèmes vivants, naturellement résilients, centrés sur la réalisation de la raison d'être de l'entreprise, à même de favoriser l'émergence d'une innovation interne, de stimuler les capacités d'adaptation naturelle et la collaboration.


Le Lab vise à mélanger ces ingrédients, sans limitation aucune, avec une totale liberté de méthodologie, de pratique ou même de business model, afin de permettre de créer des systèmes, intégrables naturellement dans votre entreprise, capable de disrupter votre marché et de vous propulser comme de véritable "Game Changer" de votre industrie.


Devant l'inconnu et l'inattendu, ceux qui ose expérimenter et essayer sont ceux qui trouveront avant leur concurrents des nouvelles manières de réussir.


Selon Peter Drucker, "Le meilleur moyen de prédire l'avenir est de le créer", c'est l'essence même du Lab.


Co-créons ensemble le futur de votre organisation.


Gilles Ruffieux



Restez informé

  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 by Qibud Sàrl