Search
  • Gilles Ruffieux

Décloisonner l'information pour décloisonner les hommes et les femmes


L'information est pouvoir, et le pouvoir est la base de la construction des sociétés dites classiques. Il est donc normal, que dans la plupart de nos entreprises, de grands efforts soient investis afin de maitriser l'accessibilité à l'information et sa diffusion.


Cela se traduit par des droits d'accès bien définis dans des systèmes d'information structurés et structurants. Or, par nature, l'information est vivante. Elle est portée par le vent et plus les systèmes sont cloisonnés, plus l'information en devient volatile. Quand elle doit être cachée, elle se susurre, quand elle doit rester secrète, elle trouve un chemin de fuite. Quand elle est classée "secret défense", elle va croiser un Julien A. sur son chemin.


Cependant, cette clandestinité ne permet pas à l'information d'avoir de grands effets. Au lieu de donner de l'énergie à la ruche pour réaliser sa mission, elle va diviser les esprits et en absorber une partie des forces pour continuer d'exister. Dans le monde de l'entreprise, cela se traduit par les bruits de couloirs, les ragots, les rumeurs et leurs effets négatifs.


Sans information, il n'y a pas de décision, pas d'action et encore moins d'innovation. L'innovation naît bien souvent de la rencontre fortuite de deux ou plusieurs informations qui, comme des atomes, vont se réunir pour former une composition inédite.


Si on y fait attention, l'information est l'énergie de toute société, le porteur de sens, de connaissance, le générateur de motivation. Lorsqu'elle est libre d'évoluer, de s'attirer et de se réunir, elle devient un moteur de performance incroyable. La cloisonner c'est mettre sous tutelle l'une des forces les plus puissantes à votre disposition.

N'est-il pas temps de décloisonner l'information, de lui permettre de circuler plus librement ?


Le problème est que les systèmes d'information ont été conçus pour l'enfermer. Aucun n'a cherché à lui offrir un modèle à sa mesure, dans lequel elle pourrait évoluer, se complexifier, se diviser, se réunir, comme le font les atomes pour former des molécules, les molécules des cellules et les cellules des organismes.


C'est la base de notre modèle de gestion du travail, et cela ouvre les portes d'un monde nouveau dans lequel toute information a sa propre vie tout en participant à un tout plus important. Un monde dans lequel toute information donne des impulsions à son niveau, est estimée en fonction de sa valeur relative par rapport aux autres, est mis en exergue ou peut être oubliée. 


De notre point de vue, si nous voulons faire tomber des cloisons, nous ne pouvons pas :

  • Enfermer des informations dans des espaces, fussent-ils collaboratifs .

  • En contraindre la circulation ou l'évolution par des processus inhibiteurs visant à les maîtriser.

Nous devons la laisser respirer et vivre jusqu'à qu'elle atteigne son propre but et délivre son résultat, pour ne rester que le souvenir d'une expérience réussie ou ratée, expérience à disposition de ceux qui pourrait en avoir besoin.


En résumé, si vous cherchez à

  • Energiser votre entreprise ?

  • Booster votre transformation ?

  • Stimuler l'innovation ?

Contactez-nous pour découvrir comment nous allons vous aider à décloisonner l'information pour décloisonner les hommes et les femmes de votre entreprise.


gilles@qibud.com

Restez informé

  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 by Qibud Sàrl