• Gilles Ruffieux

Arrêtons le massacre ! Libérons l'énergie vitale de nos entreprises pour le bienfait de leur mission


Constatant que les systèmes de management classique avaient une sérieuse tendance à renforcer les silos, bloquer la collaboration et limiter l'expression des compétences à disposition, j'ai plongé, il y plus de 14 ans, dans les méandres des systèmes d'organisation à la recherche d'approches innovantes permettant de libérer les envies et les compétences des membres d'un collectif.


Semco, dont on recommence (enfin) à parler ces derniers temps, a été mon premier choc culturel au cours de cette recherche constante de méthodologies, d'expériences et de courants de pensées devant permettre de faire éclore l'énergie vitale des groupes et de stimuler la créativité et l'efficacité.


J'y ai constaté que cette énergie vitale, comme dans la nature, ne s'arrête jamais. Elle continue de circuler, de se répandre et de se développer dès qu'un terreau offre le minimum de conditions nécessaires à son éclosion, quel que soit le système d'organisation.


Les systèmes hiérarchisés, mécaniques, en profitent simplement nettement moins que d'autres. Par contre, cette énergie vitale, y est présente et éclot avec la même virulence dans l'organisation informelle. Il s'y crée des réseaux de personnes ayant du plaisir (et du succès) à travailler ensemble, fonctionnant avec une certaine liberté d'action ou des alliances capables de mettre en place des plans finement ciselés pour faire avancer leurs objectifs personnels. L'énergie vitale devient le moteur de la politique, des coups-bas, des prises de pouvoir et du lobbying. A l'inverse elle est aussi à l'origine de belles initiatives ambitieuses, créatrices de nouveaux produits ou services, pour autant qu'un espace suffisant se soit dégagé à l'abri des prédateurs d'influence de l'entreprise.


Ce qui est certain, c'est que, plus l'entreprise est hiérarchisée et organisée mécaniquement, plus cette énergie souterraine capte une partie de la force de travail et de l'attention des collaborateurs et les détourne de ce pour quoi ils ont été engagés et sont rémunérés.


C'est pour ces raisons que nous prônons de modifier les dynamiques d'organisation pour mieux capter cette énergie et stimuler l'envie de s'engager au service de la raison d'être de l'entreprise.


C'est pour cela que nous prônons la transparence de la vision, de la stratégie et de l'information afin de permettre à tous d'investir leurs efforts dans une direction qui fait sens pour l'entreprise, en toute connaissance de cause. Nous ne sommes pas les seuls, par exemple, le mouvement "Beyond Budgeting" en a fait un de ses principes clés.


Pour enrichir ces propos, quelques morceaux choisis de l'article du Temps sur Ricardo Semmler et Semco :


"Je n'ai rien inventé, juste mis en pratique cette conviction: dans la liberté, la transparence et la démocratie, les gens sont plus productifs que sous une hiérarchie imposée."


«Je suis convaincu que les gens veulent produire et se sentir utiles, qu'ils ne veulent pas d'un travail dont le seul but serait d'arriver tard et partir tôt. Ici, presque personne ne vient pour faire le minimum.»


«Notre méthode nous a assuré une croissance annuelle de 34%, faisant passer les effectifs de 110 à 3000 employés et dopant notre chiffre d'affaires de 700%.»


Merci à Ricardo Semmler, Tony Hsieh, qui vient de nous quitter et à qui je dédie cet article, Jean-François Zobrist, et tant d'autres, de nous ouvrir les yeux et l'esprit.


Merci à eux de nous avoir donné la preuve qu'il est possible de réinventer nos organisations pour le bienfait de leurs clients, de leurs employés et bien souvent de l'environnement, sans rien sacrifier au profit, bien au contraire.


C'est pour faciliter cette transition et accélérer ce mouvement que nous nous sommes embarqués dans cette folle aventure de développer les technologies permettant de supporter ces modèles d'organisation, de laisser circuler et respirer l'information, la créativité et l'intelligence collective.


Alors, si vous envisagez d'ouvrir la porte au progrès et désirez évaluer l'opportunité de transformer progressivement vos modèles d'organisation vers une organisation stimulante, énergisante et capable d'innover bien au delà de vos concurrents, contactez-nous.


Si nous avons éveillé votre intérêt et que vous désirez en découvrir plus, suivez-nous sur linkedin.


Dans tous les cas, nous nous réjouissons d'échanger avec vous.


gilles@qibud.com