Search
  • Gilles Ruffieux

Arrêtons de plaisanter, replaçons le travail au centre du jeu !


Les discours de bonheur au travail, et les démarches qui y sont souvent liées me donnent parfois l’impression étrange d'assister à un spectacle qui est, de notoriété publique, de bien mauvaise facture, mais pour lequel, les entractes ont été enrichis avec des activités ludiques et des encas gratuits, afin de le rendre moins désagréable.


Cela m'a fait plaisir de découvrir l'article de Julia de Funès : "il faut remettre le sens du travail au cœur du fonctionnement de l'entreprise" dont je partage pleinement les prises de positions.


Toute organisation a comme vocation de créer de la valeur pour ceux qui bénéficient de ses produits ou services. C’est dans ce but que les employés sont engagés et pour participer à cette création de valeur que les gens se lèvent le matin.


Chaque fois que j'ai vu du bonheur dans les yeux et le cœur d'une personne qui me parlait de son travail, c'est lorsqu'il m'évoquait les challenges qu'il a transformés en succès. C'est également vrai pour les équipes que nous accompagnons. C'est quand la transformation est difficile et le challenge élevé, que l'équipe est fière de sa réussite. Ce bonheur-là est profond, fort et durable. Ce sont les graines de succès futurs, potentiellement encore plus grands.


Or, les systèmes d'organisation sont devenus sophistiqués, complexes et se sont rigidifiés afin de répondre aux besoins de croissance d'une économie stable et planifiable. Dans la suite de l'organisation scientifique du travail, les activités ont été orchestrées et les partitions écrites pour une musique que les musiciens entendent de moins en moins de nos jours. Par exemple, les méthodes agiles ou autonomisées partent du principe que 80 % des dysfonctionnements actuels sont imputables au système et non aux individus qui le composent.


Qibud est né sur ce constat avec comme intérêt premier de permettre à chacun d'exprimer ses talents dans un univers à sa portée, compréhensible, en réponse à des défis qui le stimulent.


A l'ordre hiérarchique, nous préférons l'auto-engagement, le libre arbitre de choisir, parmi les sujets qui sont important pour l'entreprise, ceux qui sont stimulants.


Au micro-management, nous préférons l'autonomisation qui garantit la pleine satisfaction en cas de succès et la capacité d'apprentissage au travers de ses échecs.


Nous avons donc fait le choix de placer le travail et la réussite au cœur de notre technologie et d'en faire un jeu unique, stimulant l'engagement et valorisant les résultats obtenus. Un jeu qui utilise les mécanismes bien connus des jeux vidéo, donnant vie aux missions et aux clients de l'entreprise. Un jeu qui permet à chacun de redevenir un acteur de son quotidien professionnel afin de retrouver dans son travail un sens, un intérêt et une satisfaction renouvelée.


Nous vous invitons à découvrir DOOIT, la solution d'exécution agile basé sur notre technologie et représentant la solution la plus avancée et certainement la plus ludique de Work Management sur le marché.


Vous percevez que votre organisation actuelle à besoin d'un renouveau pour exprimer son plein potentiel ? Alors suivez-nous sur notre page LinkedIn ou contactez-nous pour en apprendre davantage.


gilles@qibud.com

Restez informé

  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 by Qibud Sàrl